Demi Napoléon 10 Francs Or Coq & Marianne - 3,23 g - France

SKU
310
116,00 €
En stock

Le 10 Francs en Or Coq et Marianne est la pièce Française qui rassemble le plus de symboles de la république française : Coq, Marianne, devise « liberté, égalité, fraternité ». Le 10 Francs Napoléon Coq de Chaplain, dit demi-Napoléon ou encore 10 Francs Marianne Coq, tire son nom de l'animal représenté sur son revers, l'effigie de Marianne gravée sur son avers, et du patronyme de son graveur Jules-Clément Chaplain (1839 – 1909). Toutes nos pièces en Or sont de qualité TTB+ (très bonne qualité).

La pièce investissement 10 francs Napoléon ou le demi-Napoléon

La 10 francs Napoléon est aussi appelé le « demi-Napoléon » : il est en effet l’équivalent d’une autre pièce d’or bien connue, la « Napoléon », dont la valeur est quant à elle de 20 francs. Le nom pièce 10 francs Napoléon a été produit dès 1850 et ce jusqu’en 1914. Au cours de ces nombreuses années, les faces de cette pièce investissement ont été redessinées plusieurs fois.

Une pièce d’or qui a traversé l’histoire

A l’instar de la grande majorité des pièces de monnaie, le revers du nom pièce de 10 francs Napoléon porte mention de la valeur faciale et de l’année de la frappe.

Bien que cette pièce porte le surnom de « demi-Napoléon », la frappe de cette pièce investissement a en réalité débuté quelques années avant le règne de l’empereur Napoléon III. La frappe du nom pièce 10 francs Napoléon a en effet commencé dès 1850. À Si cette date marque le début de l’histoire de cette pièce investissement, sa face fera l’objet de modifications à 6 reprises.

Notez d’ailleurs que ce nom de « demi-Napoléon » donné à la pièce d’or de 10 francs peut être trompeur : l’effigie de l’empereur n’a pas toujours été présente sur ces pièces d’or. Cela s’explique tout simplement par l’histoire : le premier nom pièce 10 francs Napoléon a été frappé en l’année 1850, alors que la France était une République. Cette pièce investissement tire en réalité son nom du fait que l’émission la plus importante a été réalisée au cours du règne de l’empereur.

Cette première édition était donc bien différente des suivantes, l’avers présentait une Marianne laurée, de profil et accompagnant les mots « République française ». Cette pièce présentant de tels symboles n’a été frappée que pendant deux ans, entre 1850 et 1851, jusqu’à ce que l’empire soit de nouveau fondé.

Les évolutions de la pièce investissement 10 francs Napoléon

Ce n’est qu’en 1854 que le nom pièce 10 francs Napoléon est de nouveau frappé. Peu de changement au revers de la pièce investissement, la mention « Empire français » a pris la place de toute référence à la République. Côté face, la Marianne a cédé sa place à une représentation de Napoléon III, avec son nom sur le pourtour.

 

Métal: Or - Poids: 3,23 g - Titre (Pureté): 900‰ - Diamètre: 19mm


La 10 Francs Napoléon est une des pièces les plus vendues en France

Suite à la mort de Napoléon et à la chute de l’Empire, les pièces de monnaie frappées, bien que portant toujours le nom de Napoléon, voient disparaître la face de l’empereur, pour laisser Marianne reprendre place. Il est refait mention de la devise Républicaine. De 1899 à 1914, année à laquelle la frappe des pièces Napoléon s’arrêta, c’est un Coq qui est arboré sur le revers de ces pièces. Cela explique le nom pièce de « Napoléon Coq ».

Malgré cette traversée de l’histoire, les caractéristiques intrinsèques des demi-Napoléon ont peu varié : diamètre de 19 millimètres et poids de 3 grammes.

20 Francs Coq et Marianne

Manufacturer Monnaie de Paris
Poids en Grammes 3,23 g
Pureté 90% - (900/1000)
Diamètre 19 mm
Votre évaluation