50 Pesos Mexicain Or - Centenario - 37,5 g - Mexique

SKU
228
1 385,00 €
En stock

Frappée au Mexique, la pièce Centenario 50 Pesos Or Mexicaine pèse 41,7 grammes. Pure à 900/1000 cette pièce est un produit d’investissement par excellence. La pièce de 50 Pesos en Or, aussi appelée "Centenario" ou "victoire ailée", a été frappée pour la première fois en 1921 à l’occasion de 100ème anniversaire de l’indépendance du Mexique. C'est une des pièces d'investissement les plus vendues au Mexique et aux Etats-Unis.

Histoire du 50 Pesos en Or

Si vous recherchez une pièce d'investissement, le 50 Pesos en Or est un must chez les investisseurs. Depuis son apparition en 1921 – afin de célébrer le centenaire de l'indépendance mexicaine –, jusqu'à nos jours, il est prisé pour sa valeur et sa relative accessibilité lors des transactions de pièce investissement.

Le Peso est la monnaie officielle du Mexique. La pièce de 50 Pesos en Or, est appelée "Centenario" ou "victoire ailée", a été frappée pour la première fois en 1921 à l’occasion de 100ème anniversaire de l’indépendance du Mexique. On l’appelle souvent “Centenario” en hommage à cet anniversaire.

Très connu des collectionneurs, le 50 Pesos en Or fut frappé pour la première fois en 1921 ce qui lui vaut le nom de « Centenario » qui lui est attribué aussi bien au Mexique que parmi les numismates avertis. Pièce investissement s'il en est, elle présente à l'avers une Victoire ailée, déesse allégorique portant à bout de bras une couronne de laurier victorieusement remportée contre les Espagnols. L'autre symbole d'une chaîne brisée rend hommage à cette liberté conquise après plusieurs années de guerre pour d'indépendance.

En arrière-plan de cette figure emblématique, sont gravés en paysage le Popocatépetl et l'Iztaccíhuatl), deux volcans célèbres du Mexique. Sont également inscrites la date de l'indépendance de 1821 ainsi que celle d'émission de la pièce investissement. Le poids d'or fin est également gravé, soit 37.5gr Oro Puro.

Le revers du 50 Pesos en Or comprend un aigle posé sur un cactus et tenant un serpent dans son bec. Ces symboles mexicains se retrouvent aussi sur le drapeau du pays, emblématiques de la culture préhispanique. Cet emblème est entouré de la mention « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Enfin, la tranche présente une inscription en lettres capitales « INDEPENDENCIA Y LIBERTAD » qui témoigne bien évidemment de la référence historique aux luttes pour l'indépendance.

Frappée à plusieurs reprises jusqu'en 1931, le 50 Pesos en Or est considéré comme une pièce d'investissement de première qualité. Sa pureté en or lui a même valu le surnom de « mini-lingot ». En 1931, la crise économique mondiale freina un temps la frappe du nom pièce qui reprit cependant dès 1943 afin de faire face à une forte demande.

 

Métal: Or - Poids: 41,66g - Titre (Pureté): 900‰ - Diamètre: 37mm


Le 50 Pesos en Or est une des pièces d'investissement les plus vendues au mexique et aux Etats-Unis

Avers: Niké, la déesse grecque de la victoire y est représentée tenant dans sa main droite une couronne de laurier (symbole de la victoire) et dans sa main gauche une chaîne brisée (symbole de la liberté). En arrière plan on voit les 2 volcans Popocatépetl et Iztaccíhuatl. Il y est inscrit « 50 PESOS » à la droite de la déesse et « 37.5Gr. ORO PURO à sa gauche. 

Revers: On retrouve un aigle perché sur un cactus portant un serpent avec son bec, accompagné de l’inscription : "Estados Unidos Mexicanos" signifiant "Sur le pourtour « ETATS UNIS MEXICAINS ».

Tranche : Lisse et non striée, la tranche porte l’inscription “Independencia Y Libertad” signifiant "indépendance et liberté".

50 Pesos Or

Manufacturer Mexican Mint
Poids en Grammes 41,7g
Pureté 90% - (900/1000)
Diamètre 37 mm
Votre évaluation