20 Francs Or - Napoléon III - 5,8064 g - France

SKU
224
217,30 €
En stock
Créée le 28 mars 1803 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte, la Napoléon 20 Frs Or est une pièce parmi les plus connues en France et à l'étranger. La Napoléon 20 Francs Or a porté l'effigie de Napoléon mais aussi, au fil des régimes, celles de Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, Napoléon III ou bien des symboles républicains.

Histoire du 20 Francs Napoléon

Rares sont les pièces qui peuvent se targuer d’avoir la grandeur et l’importance historique d’un Napoléon. Cette pièce de collection est avant tout un morceau d’histoire : frappée pour remplacer le nom pièce Louis d’or, elle est frappée pour la première fois en 1802 et instaure le bimétallisme. Ancré dans l’histoire, le nom pièce Napoléon a servi de base à l’Union Latine, au cours du Second Empire.

Le Napoléon ne revêt pas un caractère historique uniquement en France, mais pour l’Europe entière. C’est en effet une pièce qui a servi de référence pour le système monétaire commun mis en place avec l’Italie, la Suisse et la Belgique. La pièce d’or Napoléon 20 francs était en réalité un étalon-or pour les pièces d’or des pays voisins, lesquelles reprenaient les caractéristiques du Napoléon : un diamètre de 21mm, une épaisseur de 1,31mm et un titre de 900 millièmes.

Outre son caractère historique, le Napoléon 20 francs est aussi une pièce d’investissement à part entière. Facilement accessible, la prime de fonds cette pièce d’or avoisine le zéro. Elle est ainsi très intéressante en période de crise. A titre d’exemple, la prime de cette pièce avait atteint le niveau des 50% lors de la crise de 2008.

Parmi les pièces d’or les plus remarquables et les plus appréciées sur le marché, la pièce investissement Napoléon 20 francs occupe une place de choix. Emise à 85 344 950 d’exemplaires entre l’année 1861 et l’année 1870.

S’agissant d’une pièce ayant beaucoup circulé, et qui jusqu’à peu était très couramment refondue, les pièces en bon état de conservation sont rares. Cela a une conséquence logique : la valeur d'une pièce investissement en bon étant ne cesse d’augmenter. De telles pièces d’or représente donc une très bonne opportunité d’investissement : sa rareté et son cachet historique développé ci-dessus ajoute au nom pièce Napoléon une valeur numismatique qu’il convient de ne pas négliger.


Métal: Or - Poids: 6,45g - Titre (Pureté): 900‰ - Diamètre: 21 mm


La 20 Francs Napoléon est l'une des pièces d'investissement la plus vendues en France

A noter également que la prime de la pièce d’or Napoléon 20 Francs demeure plus haute que celle d’une autre pièce d’or : la Marianne Coq. Dotée d’une marge de progression assez importante, le nom pièce Napoléon 20 Francs reste une pièce investissement à surveiller.

Elle est notamment à mettre au rang des pièces présentant un effet de levier important, synonyme de plus-value intéressante.

  • Avers: Profil droit de l'empereur portant une couronne de laurier (Napoléon Tête laurée) ou sans laurier (Tête nue)
  • Revers: Tous les symboles impériaux sont regroupés au revers de cette pièce; à savoir : L'aigle, la couronne, le manteau impérial, la croix de la légion d'honneur surmontée d'un N pour Napoléon, le sceptre et la main de justice.
  • Tranche : Inscription : ***** DIEU* PROTEGE* LA* FRANCE

20 Francs Coq et Marianne

Poids en Grammes 6,45g
Pureté 90% - (900/1000)
Diamètre 21 mm
Votre évaluation